6 sept. 2015

Mon expérience personnelle avec la coupe menstruelle Meluna (+CODE PROMO)




Coucou à toutes !

On se retrouve aujourd'hui pour parler de mon expérience personnelle avec la coupe menstruelle.
Si vous n'avez aucune idée de ce que c'est, je vous invite à aller lire mon article "La coupe menstruelle késako?".

En effet, j'ai beaucoup parlé du côté technique de la cup, mais pas vraiment de mon ressenti personnel, des raisons qui m'ont poussé à adopter ce mode de protection intime et de ce que j'en pense 2 ans après.

J'ai donc commandé ma première coupe menstruelle durant l'été 2013. Cela faisait déjà quelques mois que je comptais sauter le pas. En effet, je ne supportais plus les tampons depuis des années et je cherchais d'autres alternatives.
J'ai entendu parlé de la coupe menstruelle pour la première fois sur un forum en 2012, je crois. J'ai lu beaucoup de témoignages positifs et négatifs, de manière à faire mon choix de manière éclairée.

J'ai également beaucoup consulté le site EasyCup que je trouve très bien fait, et on m'avait conseillé de faire leur test pour savoir quelle coupe me convenait.
Un jour d'été, j'ai donc fait ce test. Avec le recul, je me dis que j'ai quand même eu de la chance car beaucoup de filles sont mal conseillées par ce test et par conséquent ne tombent pas sur la bonne coupe. Comme certaines sont chères, cela peut décourager quand même de devoir en commander plusieurs avant de trouver celle qui convient.
Comme prévu, le site m'a conseillé plusieurs cups, mais le problème était qu'aucune ne ressortait vraiment du lot, j'ai du donc faire un choix qui fut assez simple d'ailleurs.

Je me suis arrêtée sur la Meluna Taille M car c'était celle qui était la moins chère. Je me suis dit que si elle n'allait pas, je ne perdrai énormément d'argent non plus. Je suis allée consulter le site de Meluna, il est d'ailleurs très bien fait, a répondu à pas mal de questions que je me posais.
"C'est parti!".

Meluna n'a pas de magasins à proprement parler et fait donc appel à des revendeurs sur la toile. J'ai commandé chez leur principal revendeur qui est le site "La Ferme des Peupliers"
Il s'agit site qui vend pas mal de choses bios et écologiques, en plus des cups, vous pouvez trouver des protections intimes lavables, en cotons, du lubrifiant bio, des jouets en bois, des huiles essentielles, bref, vous l'aurez compris, il y a du choix !
Avec les frais de port, cela m'a coûté 19,24 euros très exactement. J'ai commandé une coupe menstruelle pour ma soeur il y a quelques jours sur ce même site et le prix était de 19,94 euros, donc ça n'a pas beaucoup augmenté ! Je précise que j'ai pris la livraison à mon domicile, cela coûte un euros moins cher pour une livraison en point relais.

Le choix de la cup n'est pas forcément une mince affaire, je me suis retrouvée devant une réflexion existentielle : Boule, anneau, tige ou cup basique ?
Il faut savoir que les coupes menstruelles portent à leur extrémité une boule, une tige, un anneau ou rien (pour la marque Meluna en tout cas) qui ne servent qu'à repérer la coupe dans votre vagin. Autrement dit, ne tirez pas desssus ! 
Après en avoir discuté avec certaines filles adeptes de la cup, j'ai choisi de prendre la Meluna basique (sans rien donc) car j'avais peur que le reste me gène et je suis assez à l'aise avec mon corps.
Aux amies ou connaissances qui me demandent, je conseille en général la tige, qu'on peut couper si elle nous importune.

J'ai donc reçu ma cup quelques jours après, livrée avec un petit sac pour la transporter ! Bien pratique de ce fait !
Je l'ai testé tout de suite car il me semble que j'avais mes règles à ce moment là. J'ai réalisé le pliage en C d'instinct (et à l'heure actuelle, c'est le seul que j'utilise) pour insérer ma coupe.


J'avoue que j'ai eu une sacrée chance car elle s'est tout de suite mise bien, ça m'a même fait un peu peur !
Du coup j'ai voulu l'enlever et là, panique à bord ! Je n'y arrivais pas, je m'attendais déjà à devoir aller aux urgences et expliquer mon affaire haha !

------------

Petite parenthèse technique pour bien enlever sa coupe :
1) Ne pas paniquez car sinon les muscles de votre vagin se contractent et ça bloque ! Si vous sentez que c'est le cas, arrêtez tout, et reprenez plus tard.
2) Repérez votre cup avec vos doigts (la tige, boule, anneau est là pour vous guider dans cette démarche justement).
3) Une fois repérée, appuyez sur l'extrémité de votre cup pour annuler l'effet ventouse.
4) Tirez votre cup pour la sortir (en douceur bien sûr) et faites attention à ce qu'elle ne se déplie pas avant de sortir du vagin, car sinon.. Aïe !

------------

J'ai donc réussi à me détendre finalement et à enlever ma coupe ! Ouf ! 
Les premiers cycles ont essuyé un peu les plâtres comme on dit. Je l'ai beaucoup enlevé/remise pour prendre le coup de main, et le faire rapidement. Cela a payé car maintenant, à part quelques petites ratés parfois, je n'ai aucun mal. Enlever et remettre sa coupe souvent vous permet également de voir à peu près tous les combiens vous devez la changer. 
Pour ma part, c'est matin et soir, sous la douche, comme ça, si il y a accident, c'est le bac à douche qui prend... Bref bon appétit bien sûr ! 
Maintenant, je la mets même avant mes règles qui arrivent souvent la nuit, comme ça, je n'ai pas à y penser ! Pour celles qui n'arrivent pas bien à l'insérer, je vous conseille l'utilisation du lubrifiant, ou même tout simplement la mettre sous la douche, cela peut amplement vous facilitez la tâche ! Grrrr, on avait dit pas de technique, mais c'est vraiment plus fort que moi ! 


Tout ça pour dire, que 2 ans plus tard, j'en suis toujours aussi fan ! Je ne regrette absolument pas mon achat, j'ai même converti pas mal de copines héhé ! 
Je me demande même comment j'ai fait pour tenir avec des tampons et des serviettes autant de temps. Je ne juge pas celles qui en utilisent bien sûr, chacun gère ses règles comme il veut (et encore heureux!) mais si vous hésitez, je vous conseille vraiment de tester ! 
Pour ma part, cela a vraiment changé la manière dont je vivais mes règles, j'ai toujours eu des douleurs assez fortes, la sensation d'être pâteuse, toujours peur d'avoir des fuites etc.. 
Maintenant, je me sens beaucoup plus à l'aise, même si les douleurs n'ont pas forcément diminué, je me sens mieux et plus zen ! 

D'ailleurs, il faut faire attention à ne pas oublier la coupe à la fin de ses règles ! Et oui, tellement à l'aise que c'est l'un des risques, et ce n'est pas le genre de trucs qui arrivent avec un tampon ou une serviette on est d'accord ? :) 

------------

Aussi, si vous voulez sauter le pas, je vous propose donc un petit code promo sur tout le rayon Hygiène Intime du site "La Ferme des Peupliers" qui vous permettra donc d'acheter -entre autres- une coupe menstruelle Meluna, un peu moins cher ! 


Il s'agit d'un code de -10% (hors frais de port) : DBCLF10 valable du 7 au 30 septembre 2015, il commence donc demain ! Profitez-en ! 



Je serai heureuse de répondre à vos questions en commentaires si vous en avez, je vous souhaite une belle soirée et je dis à très bientôt, dans un prochain article ! 

Bisous <3


Cet article est un partenariat avec Meluna France, dans le sens où j'ai eu un code promo. Cependant, vous savez que je suis parfaitement transparente avec vous, et en aucun cas Meluna ne m'a demandé de parler en positif pour obtenir ce code promo. Je dis simplement, ce que je pense, et je raconte mon expérience personnelle ! Merci :) 


6 commentaires:

  1. Bonjour.
    Je ne suis pas prête à passer le cap, d'autant que je me demande comme tu fais quand tu es au bureau et que les lavabos sont à l'extérieur...
    Mais bon, je n'ai pas de problème d'intolérance aux autres moyens habituels avec lesquels je suis très à l'aise.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Pour ma part, je ne la change jamais à l'extérieur, juste le matin et le soir sous la douche !

      Mais sinon, une petite bouteille d'eau suffit amplement quand tu es au bureau :D.

      Supprimer
  2. Et un petit témoignage bien sympathique qui fait plaisir à lire, merci !
    Moi je suis archi fan, mais la Meluna n'est pas parmi mes favorites par contre...chacun ses goûts ^^
    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ouiiiii ! :)

      Laquelle tu préfères toi ? :)

      Supprimer
  3. la cup et un vrai moyen de ne plus ce soucier de son tampon ou sa serviette on a lespris repouser on loublierai presque:)

    RépondreSupprimer
  4. la cup et un vrai moyen de ne plus ce soucier de son tampon ou sa serviette on a lespris repouser on loublierai presque:)

    RépondreSupprimer