15 janv. 2015

Premier RDV Gynéco : 10 conseils pour sauter le pas !

Source : tinokland

 10 raisons de prendre son courage à deux mains !

Il y a quelques temps, j'ai (enfin) réussi à prendre mon premier rendez-vous chez le gynécologue après moultes pérégrinations.
Les raisons de mon hésitation ? De toutes sortes : peur, timidité, pudeur et je dois l'avouer... procrastination !

Je vous donne 10 trucs et astuces qui m'ont permis de décrocher mon téléphone et d'arriver détendue à l'abattoir (non, je plaisante !).

Mes supers-copines : Eh oui ! Demander des conseils, c'est pas sorcier ! Ayant plusieurs amies déjà passées par là, je ne me suis pas gênée pour glaner le maximum d'informations possible sur le déroulement d'une consultation. Objectif atteint : ça rassure !

Pour une arrivée en confiance : J'ai pris un rendez-vous chez un gynécologue vivement conseillé par une personne proche. Combo gagnant pour être rassurée !

Préparer une liste de questions : Le premier rendez-vous est souvent source de stress alors pourquoi ne pas préparer une petite liste de ce que vous voulez savoir ?

Etre à l'aise : Si vous pouvez avoir le choix, évitez de prendre un RDV lorsque vous avez vos règles (sauf pour une pose de stérilet évidemment) ça vous aidera à vous sentir mieux et sans doute moins gênée de vous dévoiler.

Se détendre le plus possible AVANT : Faites quelque chose que vous aimez : shopping (ne vous ruinez pas !), soirée cocooning en amoureux, voire même un peu d'homéopathie si vous êtes complètement tétanisée ! (mais ça ne sera pas le cas, n'est-ce pas?!)

Se préparer pour le rendez-vous : Prendre une petite douche avant (normal !) et porter une robe ample si on est pudique : comme ça une fois les pieds sur les étriers, vous ne verrez RIEN ! (déjà fait et on se sent plus à l'aise).

Bien manger : Comme avant tout examen, ne pas sauter de repas. Cela ne sera pas pratique d'arriver en hypoglycémie au rendez-vous. Allez hop, à vos fourchettes les minettes ! (Je ne dis pas les minets parce que bon... les garçons ne vont pas chez le gynécologue … enfin je pense ?)

Ne rien oublier : Chéquier/carte bleue, carte vitale et bien sûr votre courage ! Une petite vérification du sac à main avant de partir s'impose donc, le stress pouvant nous faire oublier les choses élémentaires !

Lors de l'examen : Plus facile à dire qu'à faire, mais évitez de vous raidir, ça ne fera qu'augmenter la douleur, si douleur il y a ! Mon astuce : Bien vous détendre et soufflez, à la rigueur fermez les yeux et représentez vous une scène agréable (si si, je vous assure ça marche !)

Se dire que c'est pour votre bien : Elémentaire mon cher Watson !  Rien n'est plus important qu'une visite de contrôle pour vérifier que tout va bien. Un petit moment qui peut être désagréable mais nécessaire à votre santé.

Et vous, vos petits trucs et astuces ?

Les informations à ne pas oublier :
Les temps d'attente pour un rendez-vous pour les gynécologues sont en général assez longs (2-3 mois en général) pensez à vous y prendre un peu à l'avance (voire beaucoup !).
Le gynécologue, comme tout praticien de santé, est soumis au secret professionnel donc n'hésitez pas à vous ouvrir et à raconter les choses qui vous tracassent.
Pour les minettes qui ont pris leur rendez-vous en fin de journée, je vous conseille  d'emmener barres de céréales et lingettes intimes dans votre sac à main, pour vous sentir fraîche et en confiance !
Bon courage !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire